Encanto de Jared Bush, Charise Castro Smith & Byron Howard

 

Réalisatrice : Jared Bush, Charise Castro Smith & Byron Howard

Scénariste : Jared Bish & Charise Castro Smith

Avec les voix VO de : Stephanie Beatriz, John Leguizamo, Diane Guerrero…

Date de sortie VO : 24 novembre 2021

Date de sortie VF : 24 novembre 2021

Durée : 1h39

Genre(s) : Animation, Aventure

 

 

 

 

 

Synopsis : 

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto.
L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir… 


(Source : Allociné)


Mon avis :

En grande fan de Disney, il était évident que j'irais voir Encanto dès sa sortie. Vendredi dernier j'ai donc décidé de me faire une petite soirée au cinéma en enchaînant deux films complètement différents : House of Gucci (dont je dois vous rédiger une critique) et Encanto.

Dès le début, j'ai été envoutée par l'univers visuel riche créé par les réalisateurs. Les couleurs vives, l'architecture de la ville, la végétation ... Tout est là pour nous donner l'impression d'être transportés en Amérique Latine. Encore une fois, Disney prouve le talent de ces artistes. D'ailleurs, je tient à souligner l'impressionnant travail des centaines de personnes qui ont aidé ce film à voir le jour. La modélisation, les textures, le lightning... tout est parfait et apporte ce qu'il faut de magie pour créer un magnifique film d'animation.

Côté histoire, je dois quand même admettre avoir été légèrement déçue. J'ai aimé suivre les aventures de Mirabel (doublée, qui plus est, par la talentueuse Stephanie Beatriz) MAIS il m'a manqué la petite étincelle qui aurait fait que j'aurais été complètement absorbée par ce qui se déroulait sous mes yeux. Je ne saurais dire exactement ce que j'attendais mais je l'attend toujours... Peut-être est-ce lié au manque de développement de certains personnages, qui sont d'ailleurs trop nombreux, ou encore à un manque d'évènements inattendus, de retournements de situation. L'histoire est beaucoup trop prévisible à mon goût.

Que serait un Disney sans chansons ? Rassurez-vous, ici vous serez servis ! La musique et les chansons d'Encanto ont été composées et écrites par le génialissime Lin-Manuel Miranda et ça se sent. Les mélodies sont résolument modernes tout en mettant en avant la richesse culturelle de l'Amérique Latine. Les paroles, quant à elles, sont un pur régal, signe de l'amour de Lin-Manuel pour la langue anglaise et ses subtilités. (Sérieusement, cet homme a un don incroyable pour jongler avec les mots. Il m'épate !) Je suis ressortie de la salle en ne pouvant m'empêcher de fredonner le refrain d'Under Pressure, que vous pourrez retrouver à la fin de cet article.  


Au final, je dirais qu'Encanto est un très bon film qui saura ravir les plus jeunes. En tant qu'adulte, oui le film est beau mais il est trop prévisible et trop plat pour devenir un film "culte". Disney m'avait habitué à mieux ...


Fun Facts :

- Mirabel est la première héroïne Disney à porter des lunettes. 

- Il s'agit du premier film musical composé par Lin-Manuel Miranda dans lequel il ne joue pas, contrairement à In The Heights, Moana ou Vivo.



Ma note : ❤️❤️❤️🤍🤍

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement