La vie rêve des chaussettes orphelines de Marie Vareille


Autrice : Marie Vareille

Éditions : Charleston (Poche)

Date de parution : 27 mai 2020

Prix : 8,90€

Genre(s) : Contemporain







Résumé : 

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. 

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.

La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ? 

(Source : Éditions Charleston) 


Mon avis : 

Ce livre m’a été recommandé à deux reprises. D’abord par ma mère puis, quelques jours après, par ma meilleure amie. C’est donc fortement intriguée que je me suis plongée dans les aventures d’Alice. 

Il s’agit du troisième roman de Marie Vareille que je lis après Ma vie, mon ex et autres calamités (2014) et Je peux très bien me passer de toi (2015). Encore une fois, le style d’écriture est fluide, sans fioritures et très agréable à lire. Je l’ai dévoré en moins de deux jours et j’ai été incapable de le lâcher ! Ma meilleure amie, qui était de passage chez moi au moment de ma lecture, a d’ailleurs bien rigolé quand elle m’a vu le nez plongé dans ma lecture tout en faisant mes lacets avant de partir en vadrouille. C’est dire à quel point cette histoire est addictive.

Côté intrigue, j’ai apprécié de suivre à l’histoire d’Alice sur deux temporalités : son présent et son passé. Son passé est évoqué à travers des extraits de son journal, procédé assez commun dans les romans mais il fait toujours son petit effet. Cela permet au lecteur de comprendre pourquoi Alice agit ainsi au présent et surtout de comprendre ses réactions face à certaines situations qui pourraient sembler anodines. Malgré tout, j’ai quand même eu un peu de mal à accepter l’une de ses décisions finales. Ce qui ont lu le roman doivent savoir de quoi je parle. Son choix m’a dérangée et a un peu terni mon ressenti final.

Néanmoins, ce livre reste un très bon roman que je ne peux que vous recommander ! De mon côté, j’ai hâte de découvrir le dernier roman de Marie Vareille, Ainsi gèlent les bulles de savons (2021).


Ma Note : ❤️❤️❤️❤️🤍

Commentaires

  1. Il est dans dans ma WL pour le swap de l'avent de Livraddict :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette !
      D’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que je lance le Père Noël Secret …

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement