5 romans contemporains à lire cet été

 Bonjour à tous, 

Après avoir traversé une énorme panne de lecture qui a duré quasiment un an, je commence à reprendre le goût de lire et surtout de lire pour le plaisir. En ce moment, je dévore les romans contemporains et j’ai eu envie de vous proposer une petite liste de 5 romans à lire cet été, les doigts pieds en éventails à la plage (ou, vu le temps incroyable qu’il fait en ce moment, roulé en boule sous un plaid avec une tasse de thé fumant à la main …). 

Les éditions citées sont celles que j’ai lues et pas nécessairement la maison d’édition d’origine.

Ah, que j’aimerais être sur cette plage … (source : Pexels)

  • Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Bérard (Éditions J’ai Lu, 2021)
Résumé : Lorsque Sarah rencontre Théo, c'est un choc amoureux. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l univers, à l'euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l'incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver. Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.


Mon avis en quelques mots : Ce roman est une petite merveille qui m’a énormément touchée. Sarah est un personnage extrêmement attachant et le schéma narratif est particulièrement intéressant. Un vrai coup de cœur !
PS : Prévoyez les mouchoirs !

  • Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi (Editions Le Livre de Poche, 2021)
Résumé : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

Mon avis en quelques mots : Virginie Grimaldi, c’est ma valeur sûre quand je traverse une panne de lecture. Il me suffit d’ouvrir un de ses livres pour être incapable de le lâcher. Ce fut encore le cas avec celui-ci. J’ai été envoûtée par cette belle histoire, pleine de vie et d’amour. Un livre à lire absolument ! 

  • La lumière était si parfaite de Carène Ponte (Éditions Fleuve, 2021)
Résumé : Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point?? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

Mon avis en quelques mots : Carène Ponte fait partie de ses autrices vers lesquelles je me tourne sans la moindre hésitation quand je veux passer un bon moment. Son dernier roman m’a permis de m’évader et de vivre une magnifique aventure aux côtés de Megg et de son amie Romy. C’est vraiment une histoire lumineuse à lire et relire sans modération.
  • Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille (Éditions Charleston, 2015)
Résumé : Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Mon avis en quelques mots : Cette comédie romantique sans prétention se lit à toute vitesse, portée par la plume vraiment agréable de Marie Vareille. J’ai été incapable de lâcher ma liseuse avant de l’avoir fini. Les aventures de Chloé et Constance m’ont fait un bien fou et je ne peux que vous recommander de les suivre à votre tour.
  • À quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton (Éditions Gallimard Jeunesse, 2020) 
Résumé : Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent... "Hasard, destin, alignement de planètes...
Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie".

Mon avis en quelques mots : Manon Fargetton est une véritable magicienne des mots. Elle sait jongler avec eux comme personne et donne naissance à des histoires incroyablement touchantes et émouvantes. À quoi rêvent les étoiles est un roman merveilleux, empli de douceur et qui vous laissera avec des étoiles pleins les yeux. A lire absolument ! 

Voilà pour ma petite sélection de romans contemporains à lire cet été. Qu’en pensez-vous ? Ai-je oublié de citer un de vos romans préférés ? Si oui, dites-le-moi en commentaire. 

En attendant, je vous souhaite un bel été plein de magnifiques lectures. ☀️

Commentaires

  1. Ah oui, le Marie Vareille, super conseil! Il m'a fait passer d'excellents (et savoureux) moments de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Vareille est une autrice que j’apprécie vraiment. J’ai La vie rêvée des chaussettes orphelines dans ma PAL et je compte bien le lire très rapidement. :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je t’en prie ! Merci d’être passée par là. ❤️

      Supprimer
  3. Je n'en ai lu aucun, mais le Virginie Grimaldi et le Manon Fargetton me font clairement de l'œil !
    Bonnes lectures et bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J’espère que toi aussi tu passes un bel été, accompagné de belles lectures. 😁

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement