In the Heights (D’où l’on vient) de Jon M. Chu


Réalisateur : Jon M. Chu

Scénaristes : Quiara Alegrià Hudes, Lin-Manuel Miranda

Avec : Anthony Ramos, Leslie Grace, Corey Hawkins, Melissa Barrera

Date de sortie VO : 11 juin 2021

Date de sortie VF : 23 juin 2021

Durée : 2h23

Genre(s) : Musical




Synopsis : 

Au cœur de New York, le quartier de Washington Heights est celui de tous les possibles. Usnavi, propriétaire d’une petite supérette dans le quartier, rêve de renouer avec ses origines, en République Dominicaine. 

(Source : Allocine, synopsis légèrement modifié car faux sur Allocine)

Mon avis : 

Cela fait des années que j’admire le travail du génialissime Lin-Manuel Miranda, l’auteur-compositeur de la comédie musicale Hamilton. Je guette chacun de ses projets avec avidité car je sais qu’il va encore m’épater. Ce fut bien évidemment le cas avec In the Heights qui n’est autre que l’adaptation de sa toute première comédie musicale présentée à Broadway. La pièce originale, écrite en 1999 par Lin-Manuel alors qu’il était encore un simple étudiant, a rencontré un incroyable succès. In the Heights a en effet remporté de nombreux prix dont 4 Tony Awards et un Grammy. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir assister une représentation de la pièce mais j’ai écouté l’album en boucle et je connaissais l’histoire avant même d’aller voir le film. Je savais donc que j’allais passer un excellent moment puisqu’on retrouve Lin-Manuel Miranda au scénario.

Côté réalisation, c’est Jon M. Chu ( Crazy Rich Asians, Step Up 2 & 3) qui a donné vie à Washington Heights, quartier populaire situé au nord de Manhattan. C’est un réalisateur dont j’apprécie le travail et j’étais ravie de retrouver sa touche personnelle. On sent qu’il s’est fait plaisir en réalisant ce film rien qu’à la façon dont les scènes sont tournées. Certaines prises de vues sont d’ailleurs tout simplement magnifiques. Je pense notamment à la scène à la piscine dans laquelle Vanessa chante dans une bouée entourée de danseur. Cette scène est un bonheur pour les yeux et en même temps elle représente un sacré défi technique. J’ai également apprécié les choix des couleurs qui apportent au film un côté chaleureux, accueillant. On a envie d’aller à New York pour découvrir Washington Heights, quartier qui est, à mes yeux, un des personnages principaux du film.

Un autre point que j’ai adoré, ce sont les chansons. En plus d’être excellents acteurs, Anthony Ramos (qui incarnait John Laurens et Philip Hamilton dans la version Broadway de Hamilton), Leslie Grace, Corey Hawkins ou encore Melissa Barrera sont d’incroyables chanteurs. Les différentes chansons du film sont interprétées avec justesse et les chorégraphies sont aux petits oignons. Ça donne vraiment envie de se lever de son siège et de danser avec Usnavi, Vanessa, Nina ou encore Benny. Je tiens également à souligner la performance du jeune Gregory Diaz qui est remarquable dans le rôle de Sonny. Et, bien évidemment, j’ai adoré les différentes références à Hamilton notamment avec les apparitions de Lin-Manuel Miranda (qui incarnait d’ailleurs Usnavi lors de sa sortie à Broadway) et Christopher Jackson (Georges Washington dans Hamilton et Benny dans In The Heights à Broadway) qui jouent des petits rôles.

Enfin, et c’est pour moi l’une des raisons majeures de mon coup de cœur, je trouve que ce film soulève des questions de société importantes. Derrière la déclaration d’amour de Lin-Manuel Miranda à ce quartier de New-York, qu’il affectionne tout particulièrement, se cache en réalité une dénonciation du phénomène de gentrification qui touche de plus en plus de quartiers populaires partout dans le monde. On voit bien les effets de la hausse des tarifs immobiliers qui forcent les habitants à aller s’installer ailleurs. Lin-Manuel Miranda aborde également la question de l’immigration et de cette notion d’appartenance à une communauté à travers, entre autre, l’histoire de Nina ou encore celle de Sonny. Il est également question de discrimination sociale et de racisme systémique, des sujets qui sont malheureusement encore et toujours d’actualité.

In The Heights est donc bien plus qu’une simple comédie musicale ou que « le film de l’été ». C’est un film qui ose dénoncer et pointer du doigts les problèmes de société. A voir et à revoir ! 

Fun Facts : 

- Le tournage de In The Heights s’est déroulé au même moment que celui du remake de West Side Story par Steven Spielberg. Les deux tournages avaient lieu dans le même quartier et ils étaient tellement proches l’un de l’autre que Jon M. Chu a dû se rendre sur le tournage de West Side Story car l’un des camions de la production étaient dans le champ d’une des scènes de In The Heights. De plus Lin-Manuel Miranda a profité de la promiscuité pour se glisser sur le set de West Side Story pour assister au tournage de la chansons « Maria ».

- Le tournage de la séquence à la piscine a demandé beaucoup plus de temps que ce la pré-production prévoyait. En raison d’orages venus perturber le tournage, les acteurs et danseurs ont dû attendre des éclaircies pour pouvoir tourner les différentes scènes. 

- Les parents de Lin-Manuel Miranda font une petite apparition lors de la chanson « Breathe ».


Ma note : ❤️❤️❤️❤️❤️ 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement