Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

Le week-end dernier, le Festival Yggdrasil reprenait enfin du service et il a accueilli environ 25000 amateurs de culture geek. Évidemment, j’étais de la partie ! J’aime ce genre de festivals mêlant tous les univers que j’apprécie : la fantasy, le fantastique, la science-fiction, le steampunk… Bref, l’imaginaire était à l’honneur ! 





Je n’aime pas aller dans ces conventions sans cosplay. C’est toujours une excuse pour moi de me lancer dans un nouveau projet, d’apprendre de nouvelles techniques. Pour Yggdrasil Outdoor, en septembre dernier, je m’étais cousu une tenue de hobbit et j’avais ainsi réalisé mon premier corset. J’avais également cousu deux jupons inspirés des jupons du XVIIIe siècle. 



Merci à Chatdow Gaming pour les photos


Pour cette édition, j’ai eu envie de me glisser dans la peau d’un de mes personnages préférés de l’univers Marvel : Wanda Maximoff alias The Scarlet Witch. N’ayant pas encore les capacités techniques pour réaliser l’incroyable costume qu’elle porte dans le dernier épisode de la série WandaVision, j’ai décidé de reproduire la tenue qu’elle porte dans les comics et dans l’épisode d’Halloween de la série. 





D’un point de vue technique, ce cosplay n’avait rien de bien compliqué. J’ai acheté le justaucorps (autrement dit un maillot de bain esprit rétro) et les bottes sur internet. Les gants et les collants proviennent de deux boutiques près de chez moi. La cape, quant à elle, est un simple rectangle de tissu satiné ourlé à la main sur les quatre côtés et qui est maintenu en place par un ruban. Le seul élément qui m’a réellement demandé un peu de travail fut la coiffe. Après avoir recherché sur internet comment différent cosplayers avaient réalisé la leur, j’ai décidé de la faire en utilisant un matériau que je n’avais encore jamais utilisé : le Worbla.

Le Worbla est un thermoplastique énormément utilisé dans le monde du cosplay pour réaliser des pièces d’armures ou des accessoires solides, résistants et, point important, légers. Lorsqu’on achète du Worbla, il est sous la forme d’une feuille solide plus ou moins grande. Pour le façonner, il faut le chauffer à l’aide d’un décapeur thermique. La chaleur va le rendre souple et permettre de lui donner la forme désirée. Une fois refroidie, la pièce est de nouveau rigide. 

Coup de chance pour moi, une boutique spécialisée dans le cosplay, L’atelier des mondes parallèles, a ouvert ses portes il y a quelques mois dans le troisième arrondissement de Lyon. J’ai donc pu y acheter une plaque de Worbla et y glaner les renseignements nécessaires pour réaliser ma coiffe. Après quelques heures de travail (découpe des différents éléments, façonnage, ponçage, sous-couches, peinture, vernis …), voici à quoi ressemblait la coiffe. 




Bien qu’il ne s’agisse pas d’un projet ultra-technique, je me suis beaucoup amusée à le réaliser. Et quel bonheur de déambuler dans les allées d’Yggdrasil en se faisant régulièrement arrêter par des visiteurs complémentant ma tenue ou demandant s’il pouvait me prendre en photo ! Je suis sortie de ce week-end épuisée mais heureuse, gonflée à bloc par les compliments reçus. Vivement la prochaine édition ! 

Je n’ai que très peu de photos de mon cosplay, je ferais un petit photo shoot début mars. Rendez-vous sur ma page Instagram pour découvrir les photos. En attendant je vous laisse avec un cliché pris la veille de la convention et un lors de ma rencontre avec une jeune cosplayeuse qui n’est pas encore sur les réseaux. 




Commentaires

  1. Magnifique! La tenue "Wanda Maximoff" a fière allure.
    Bonne fin de semaine à toi!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement