Black Widow de Cate Shortland

Réalisatrice : Cate Shortland

Scénaristes : Eric Pearson, Jac Schaeffer, Ned Benson

Avec : Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour…

Date de sortie VO : 9 juillet 2021

Date de sortie VF : 7 juillet 2021

Durée : 2h13

Genre(s): Action, Aventure, Science-Fiction 








Synopsis :

Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autre fois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

(Source : Allocine)


Mon avis : 

Je pense que mon amour pour Marvel, et pour le MCU en particulier, n’est un secret pour personne. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé tous les films de la saga ni le nombre d’épisodes des séries Disney + que j’ai visionné. C’est ma saga chouchou, celle qui me fait du bien au moral et qui me permet de m’évader. Il était donc évident que j’irais voir Black Widow dès sa sortie ! 

Avant toute chose, il faut savoir que Black Widow se situé chronologiquement entre Captain America : Civil War (2016) et Avengers : Infinity War (2018). Le film permet de découvrir les activités de Natasha Romanoff pendant la période où elle était une fugitive suite aux événements de Civil War et de mettre en avant son passé. Maintenant que le décor est dressé, laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai adoré ce film. (Je ne vais pas pouvoir rentrer à fond dans les détails car je risquerai de vous révéler des éléments clefs sans le faire exprès …)

Natasha est un de mes personnages chouchous de la saga et j’ai été ravie de découvrir son histoire. La scène d’ouverture sur son enfance permet vraiment de comprendre ce qui l’a poussé à rejoindre les rangs du S.H.I.E.L.D. et à trahir Red Room. La jeune Ever Anderson est d’ailleurs incroyable dans le rôle de Natasha jeune. Je vais garder un œil sur cette jeune fille car je pense qu’une belle carrière l’attend. La petite Violet McGraw est également adorable dans le rôle de Yelena enfant. 

Côté scénario, on reste sur un schéma assez classique que l’on retrouve dans tous les films de super-héros ou presque : un méchant veut régner sur le monde et les gentils vont tout faire pour l’en empêcher. Malgré tout, je me suis laissée emporter et, derrière ce schéma basique, se cache en réalité plusieurs messages. Le premier est tout simplement un message féministe : les femmes sont capables de tout, y compris de mettre une raclée à un abruti de première qui se prend pour le roi du monde. Et, deuxième message que j’ai trouvé important : la famille n’est pas uniquement un lien génétique. C’est certes une simplification mais vous voyez l’idée. Bien évidemment, cela reste un film de super-héros donc, ça ne manque pas d’action. La grosse bataille finale, ce qui ont vu le film sauront de quoi je parle, est impressionnante et j’ai terriblement envie de voir les coulisses du tournage. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail incroyable de l’équipe des cascadeurs (qui sont souvent les grands oubliés du monde du cinéma) ainsi que de toutes les personnes ayant travaillé sur les effets spéciaux. Le MCU n’existerait pas sans eux.

Côté casting, j’ai évidemment adoré retrouvé Scarlett Johansson dans le rôle de Natasha Romanoff. On sent qu’elle connaît son personnage par cœur et qu’elle sait comment elle va réagir à chaque événement. Je suis d’ailleurs fan de sa relation avec Yelena, interprétée par une Florence Pugh magistrale dans ce rôle. D’ailleurs, parlons-en de Yelena. Quelle bouffée d’air frais ! Son côté sarcastique et ses répliques cinglantes m’ont fait mourir de rire. (“You’re such a poser …”) J’ai hâte de la retrouver dans les autres films de la phase 4 car elle va vite rejoindre les rangs de mes personnages préférés ! David Harbour, dans le rôle d’Alexei, apporte également une bonne dose d’humour. Ses remarques souvent à côté de la plaque et sa fierté vis-à-vis de Natasha et Yelena détendent l’atmosphère et permettent d’aborder d’autres facettes de la personnalité de nos heroines. 

Je pourrais également vous parler des magnifiques costumes (qui m’ont donné envie de me cosplayer en Natasha), des musiques (la reprise qui sert de générique d’ouverture est une merveille) ou encore des beaux clins d’œil au reste de la saga mais je crois que vous avez compris que j’ai passé un super moment. J’ai d’ailleurs déjà vu ce film une deuxième fois  et ce n’est pas prêt d’être la dernière !


Fun Facts : 

- Black Widow aurait initialement dû sortir en mai 2020 et lancer la phase 4 du MCU. En raison de la pandémie, sa date de sortie a été plusieurs fois repoussée. Au final, c’est la mini-série WandaVision qui a inauguré la phase 4.

- Ever Anderson, qui incarne Natasha enfant, est la fille du réalisateur Paul W. S. Anderson et de l’actrice Milla Jovovich. Afin de s’assurer qu’Ever ne révèle à personne qu’elle allait jouer dans le film, ses parents  ont attendu la fin de l’année scolaire pour le lui annoncer. De plus Ever Anderson a été choisie en grande partie car elle parle le russe et pour ses capacités athlétiques.

Ma note : ❤️❤️❤️❤️🤍

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement