Nomadland de Chloe Zhao

 

Réalisatrice : Chloe Zhao

Scénariste : Chloe Zhao

Avec : Frances McDormand, David Starthairn, Linda May…

Date de sortie VO : 19 février 2021

Date de sortie VF : 9 juin 2021

Durée : 1h48

Genre(s) : Drame






Synopsis : 

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnement dans sa découvert des vastes étendue de l’Ouest américain.

(Source : Allocine)


Mon avis : 

Après son grand succès aux Oscars 2021, j’ai eu très envie de découvrir Nomadland de Chloé Zhao. Comme à mon habitude, je me suis rendue au cinéma sans avoir vu la bande-annonce. J’ignorais donc de quoi parlait ce film !

Dès les premières minutes, j’ai été frappée par la présence de Frances McDormand. Elle a un tel charisme qu’elle vient chercher le spectateur et l’immerge dans le film d’un seul regard. Elle est tout simplement bluffante dans le rôle de Fern, cette femme qui se retrouve un peu obligée de tout plaquer après la crise économique de la ville dans laquelle elle vivait. A travers son regard et ses expressions, Frances McDormand créé un lien fort avec le spectateur et on ne peut que s’attacher à ce personnage qui va découvrir la vie de nomade en traversant l’Ouest des Etats-Unis tout en jonglant avec des petits boulots (entrepôts d’Amazon, petites boutiques artisanales, etc.). Le voyage de Fern permet d’ailleurs à la réalisatrice, Chloé Zhao, de mettre en avant la beauté des paysages de l’Ouest américain. De nombreux plans montrent en effet la richesse et la diversité des terres de cette région. C’est un véritable régal pour les yeux. Côté oreilles, c’est l’excellent Ludovico Einaudi qui nous émerveille en signant une bande-son plein de douceur et de poésie. Une véritable ode à l’évasion !

Le vrai plus de ce film, à mes yeux, est le casting. En dehors de Frances McDormand et de David Starthairn, tous les personnages que l’on voit dans les films sont interprétés par de véritables nomades. Ils « jouent » tout simplement leurs propres rôles. Cela permet donc de dresser un véritable portrait de cette population de nomades, de plus en plus en nombreux. En faisant le choix de vivre dans la simplicité et de ne faire qu’un avec la nature, les nomades dénoncent la société consumériste dans laquelle nous vivons. Le film montre bien à quel point nos logements regorgent d’objets inutiles, notamment à travers la scène du troc. 

Même si le rythme peu paraître lent, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai vécu ce film comme un appel à prendre le temps, à se poser et à contempler la nature qui nous entoure. Dans un monde qui tourne à toute allure, il est bon de savoir dire « stop ! » et de respirer, tout simplement. Et pour moi, ce film a été une grande bouffée d’oxygène qui m’a fait un bien fou.


Fun Facts :

- Il s’agit de l’adaptation de l’essai Nomadland. Surviving America in the Twenty-First Century de Jessica Bruder. Frances McDormand et Peter Spears, qui ont co-produit le film, ont achetés les droits du livre en 2017. Chloe Zhao a rejoint le projet quelques mois après. 

- Le tournage a duré 4 mois, à l’automne 2018. Pendant cette durée, Frances McDormand, Chloe Zhao et une partie de l’équipe technique ont vécu dans des vans. 

- Nomadland à remporté de nombreux prix dont : 3 Oscars (Meilleur Film, Meilleur Actrice, Meilleure Realistrice), 4 BAFTA et 2 Golden Globes. 


Ma note : ❤️❤️❤️❤️❤️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement