Bilan 2021 & Objectifs pour 2022

 L’année 2021 vient de se terminer. Il est donc l’heure de faire un petit bilan de l’année écoulée mais aussi de vous faire part de mes résolutions pour l’année qui commence.




Bilan lecture 


Tout comme 2020, 2021 a été marquée par une énorme panne de lecture qui a duré une grande partie de l’année. Je n’ai donc pas atteint mon objectif annuel qui était de lire 100 livres. J’ai tout de même réussi à en lire 92 donc je suis vraiment contente. 

Voici quelques chiffres qui résument mon année de lecture : 

  • 92 livres lus
  • 60 romans 
  • 25 illustrés (BD, mangas, albums)
  • 1 beau livre
  • 3 recueils (poésies, nouvelles)
  • 3 non fiction 
Les trois genres que j’ai le plus lus sont le contemporain, la jeunesse et la romance. La romance a par ailleurs le genre que j’ai le plus lu en décembre puisque je n’ai presque uniquement lu des romances de Noël …

Pour terminer ce bilan lecture, voici mes 5 lectures préférées de l’année (l’ordre importe peu).

  • LIFEL1K3 de Jay Kristoff (Editions Knopf, 2018) 
  • La lumière était si parfaite de Carène Ponte (Éditions Fleuve, 2021)
  • Hamilton : The Revolution de Lin-Manuel Miranda & Jeremy McCarter (Editions Grand Central Publishing, 2016)
  • Geekerella d’Ashley Poston (Editions Quirk Books, 2017) 
  • Eight Will Fall de Sarah Harian (Editions Henry Holt & Company, 2019) 

Bilan cinéma et séries TV 

Cette année, avec la fin des confinements et la reprise d’un rythme de travail (presque) régulier, j’ai passé un peu moins de temps devant les écrans, qu’ils soient petits ou grands … J’y tout de même consacré 1004h de mon temps, soit près de 42 jours ! Je tiens tout de même à vous rassurer, la plupart du temps, je fais autre chose en même temps (bricolage, cuisine, ménage …). 


Quelques statistiques : 

  • 277 films vus 
  • 18 films vus au cinéma 
  • 88 revisionnages 
  • 841 épisodes de séries TV 
Tout comme mon bilan lecture, je vais terminer avec les 5 films que j’ai le plus aimé cette année (hors revisionnages).

  • Monday d’Argyris Papadimitropoulos (2021)
  • In The Heights de John M. Chu (2021)
  • The Age of Adaline de Lee Toland Krieger (2015)
  • Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings de Destin Daniel Cretton (2021)
  • A Boy Called Christmas de Gil Kenan (2021)



Mes objectifs pour 2022 

Je ne prends jamais de résolutions quand vient la nouvelle année. A la place je préfère me fixer des objectifs que je sais atteignables. De cette manière, je me mets moins de pression.

Côté lecture, je me suis fixée deux objectifs principaux
  1. Je souhaite lire au moins 100 livres d’ici la fin de l’année. Cela fait deux ans que je n’arrive plus à passer cette barre symbolique des 100 livres lus et j’aimerais vraiment retrouver mon rythme lecture pré-pandémie qui se rapprochait plus des 130 à 150 livres lus par an. 
  2. Je veux significativement diminuer ma PAL. Elle est actuellement répartie dans deux bibliothèques situées dans mon salon et certains livres n’ont pas de place et attendent sagement que je les lise, posés à même le sol. D’ici la fin de l’année, j’aimerais idéalement réussir à tout faire rentrer dans une seule bibliothèque. Je vais donc limiter les achats et me concentrer sur mes livres physiques avant de piocher dans ma bibliothèque virtuelle.

Côté cinéma et séries TV, j’ai trois objectifs principaux.

  1. J’aimerais aller au cinéma tous les mardis soirs. Je faisais ça avec ma meilleure amie lorsque j’étais encore étudiante et j’adorais cette sortie hebdomadaire. Je découvrais de très bons films tout comme certains moins bon. J’ai donc pris la décision de retourner au cinéma tous les mardis pour y regarder un à deux films vu que j’ai un  abonnement illimité.
  2. Je souhaiterais faire plus de découvertes et limiter les revisionnages à deux films par mois. Même si j’adore revoir mes films préférés, j’ai envie de découvrir plus de films cette année. Je m’accorde tout de même un joker : j’ai le droit de me refaire un marathon Marvel par an ! 
  3. Pour les séries TV, j’ai décidé que je ne pouvais pas commencer de nouvelles séries tant que je n’avais pas achevé de visionner une série terminée. J’ai beaucoup trop de séries en cours donc mon objectif est de limiter au maximum le nombre de séries que je regarde. 

Voilà pour mon bilan de l’année écoulée et mes objectifs pour 2022. 
Et vous, quels sont vos objectifs / résolutions ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement