5 livres sur le thème du renouveau

Pour cette nouvelle année, j’ai eu envie de reprendre les recommandations de livres et de films sur un thème donné. Tous les mois, je vais donc vous présenter 5 livres puis, dans un autre article, 5 films sur un thème que j’aurais décidé en amont. 

En ce mois de janvier, mois propice aux bonnes résolutions et aux envies de nouveau départ, je vous propose de découvrir 5 livres sur le renouveau



  • Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte (Éditions Pocket, 2018)
Résumé :
 

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. 

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… 
 

Mon avis en quelques mots : 
 
Porté par la belle plume de Carène Ponte, l'une de mes autrices préférées, ce roman est une bulle d'optimisme. On sort de sa lecture en ayant envie d'écouter son coeur, de suivre ses envies et d'enfin oser sauter le pas. C'est un roman feel-good qui ne pourra que vous enchanter.


  • La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan (Éditions Pocket, 2016)

Résumé : 

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. 

Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. 

Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. 

Mon avis en quelques mots : 

A travers les aventures de Polly, Jenny Colgan nous incite à prendre du recul et à suivre son cœur, même si cela implique une totale reconversion. C’est un roman qui fait réfléchir mais surtout qui fait voyager. Les pages qui se tournent nous emportent avec délectation en Cornouaille et donnent envie de sauter dans le premier avion pour aller profiter de ces magnifiques paysages. 

 

  • La merveilleuse boutique de crème glacée de Viviane d’Abby Clements (Éditions Pocket, 2017)

 

Résumé : 

Quand Imogen et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée. Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n'attire plus les clients. 

L'été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions ! Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales agitées et le très réputé climat anglais ? Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres...

 

 

 

Mon avis en quelques mots : 

Ce roman est un véritable concentré de douceur et de gourmandise. A travers les aventures des deux sœurs, l’autrice aborde de nombreux sujets dont le renouveau. C’est un roman qui fait du bien du moral et qui donne envie de manger des glaces ! 


  • Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle (Éditions Pocket, 2016)


Résumé : 

Et si tout commençait aujourd'hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie

 

Mon avis en quelques mots :

 Ce livre est un hybride entre le roman et le livre de développement personnel. Il invite le lecteur à réfléchir, à se remettre en question. C’est clairement un titre qui ne laissera pas le lecteur indifférent et qui ouvre les yeux sur de nombreux points. 

  • Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert (Éditions Le Livre de Poche, 2009)

Résumé : 

A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! 

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... 

Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...

 

Mon avis en quelques mots :

 J’ai lu ce roman après avoir vu le film de Ryan Murphy sorti en 2010 et je garde un excellent souvenir de cette lecture. Bien que ce soit un petit pavé de plus de 500 pages, la plume de l’autrice est tellement agréable à lire que j’ai l’ai lu presque sans m’en rendre compte. J’ai tout simplement été emportée par ses aventures et sa quête d’identité à travers le monde. Une vraie merveille ! 


Et vous, quels livres sur ce thème me recommanderiez-vous ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement

5 romans contemporains à lire cet été

Black Widow de Cate Shortland