5 livres à lire pour se mettre dans l’ambiance avant Halloween

Dans quelques jours, ce sera Halloween. Bien que ne célébrant pas cette fête, j’aime bien l’ambiance qui l’entoure. Je m’amuse donc à décorer mon appartement, à trouver des idées de déguisements/cosplays, à regarder des films qui ont un côté un peu sombre ou mystérieux (mais surtout pas d’horreur, je déteste ça !) ou encore, à lire des livres dont l’atmosphère rappelle celle d’Halloween. 

J’ai donc eu envie de vous proposer une petite liste de 5 livres à lire pour se mettre dans l’ambiance avant Halloween. 


  • Eight Will Fall de Sarah Harian (Éditions Henry Holt & Company, 2019) 

Résumé :

In a land where magic is outlawed, eight criminals led by seventeen-year-old Larkin are sent on a mission to kill an ancient evil that plagues their kingdom. Descending into an underground realm full of unspeakable horrors, Larkin and her party must use their forbidden magic to survive what lies in wait, teeth sharp and jaws deadly. 

As she fights for her life, Larkin finds a light in Amias, a fellow outlaw with a notorious past. Soon Larkin and Amias realize their fates are entwined. The eight of them were chosen for a reason. 

But as the dangers multiply and her band of felons are picked off one by one, Larkin must confront a terrible truth: They were never meant to return.


Mon avis en quelques mots : 

J’ai adoré ce roman qui est plein de mystère, de créatures surnaturelles et de divinités cruelles. Moi qui n’aime pas l’horreur et le gore, je me suis pourtant régalée car l’autrice a su doser avec justesse ces deux éléments. C’est pour moi le roman parfait pour la saison. 

(Un avis plus détaillé arrivera très prochainement sur le blog.)

[Non traduit en français à l’heure à laquelle je rédige cet article.]



  • Les Sœurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux d’Ariel Holzl (Éditions Mnemos, 2017)


Résumé : 

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…


Mon avis en quelques mots : 

Cette trilogie est absolument géniale. Les trois sœurs sont hyper attachantes. Les romans sont bourrés d’humour (parfois un peu noir) et l’ambiance est sombre sans non plus être oppressante. C’est clairement la série à lire pour Halloween.



  • Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children de Ransom Riggs (Editions Quirk Books, 2013)


Résumé : 

A mysterious island. An abandoned orphanage. A strange collection of very curious photographs. It all waits to be discovered in Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, an unforgettable novel that mixes fiction and photography in a thrilling reading experience. As our story opens, a horrific family tragedy sets sixteen-year-old Jacob journeying to a remote island off the coast of Wales, where he discovers the crumbling ruins of Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children. As Jacob explores its abandoned bedrooms and hallways, it becomes clear that the children were more than just peculiar. They may have been dangerous. They may have been quarantined on a deserted island for good reason. And somehow—impossible though it seems—they may still be alive. 


Mon avis en quelques mots : 

Je n’ai lu que les trois premiers tomes de cette série car j’essaie de faire baisser ma PAL avant de racheter des livres. Néanmoins, je ne peux que vous la recommander. Passionné de vieilles photos un poil creepy, Ransom Riggs a fait le pari de les intégrer dans son roman. Au fil des pages, le lecteur va découvrir des reproductions de véritables photographies qui vont venir étoffer le récit et donner vie aux différents personnages et créatures. Il y a un côté vraiment mystérieux que je trouve parfait pour cette période de l’année. 

[Disponible en français aux éditions Bayard (Jeunesse)]



  • Coraline de Neil Gailan (Éditions HarperCollins, 2008)



Résumé : 

When Coraline steps through a door to find another house strangely similar to her own (only better), things seem marvelous.

But there's another mother there, and another father, and they want her to stay and be their little girl. They want to change her and never let her go.

Coraline will have to fight with all her wit and courage if she is to save herself and return to her ordinary life.





Mon avis en quelques mots : 

Je garde de ma lecture un très bon souvenir. Coraline est un personnage attachant et j’ai beaucoup aimé suivre son aventure. La plume de Neil Gaiman est un vrai délice. Il a su créer un roman sombre et mystérieux mais qui reste néanmoins parfaitement adapté à tous dès l’âge de 9 ans. C’est donc pour moi une parfaite addition a cette liste de romans à lire pour Halloween.


[Disponible en français aux Éditions Albin Michel (Jeunesse)]



  • The Raven Cycle, Book 1 : The Raven Boys de Maggie Stiefvater (Editions Scholastic, 2012)

Résumé : 

'There are only two reasons a non-seer would see a spirit on St. Mark's Eve,' Neeve said. 'Either you're his true love...or you killed him.'"

It is freezing in the churchyard, even before the dead arrive. Every year, Blue Sargent stands next to her clairvoyant mother as the soon-to-be dead walk past. Blue herself never sees them - not until this year, when a boy emerges from the dark and speaks directly to her. 

His name is Gansey, and Blue soon discovers that he is a rich student at Aglionby, the local private school. Blue has a policy of staying away from Aglionby boys. Known as Raven Boys, they can only mean trouble. But Blue is drawn to Gansey, in a way she can't entirely explain. 

He has it all - family money, good looks, devoted friends - but he's looking for much more than that. He is on a quest that has encompassed three other Raven Boys: Adam, the scholarship student who resents all the privilege around him; Ronan, the fierce soul who ranges from anger to despair; and Noah, the taciturn watcher of the four, who notices many things but says very little.

For as long as she can remember, Blue has been warned that she will cause her true love to die. She never thought this would be a problem. But now, as her life becomes caught up in the strange and sinister world of the Raven Boys, she's not so sure anymore.

Mon avis en quelques mots : 

J’ai lu cette série il y a déjà plusieurs années et pourtant j’en garde un excellent souvenir. Je l’ai dévoré sans faire de pauses entre les 4 tomes tellement j’avais besoin de connaître la fin de cette histoire. L’ambiance est mystérieuse à souhaits avec des références aux mythes et légendes celtes, des histoires de fantômes, une quête légendaire… Bref, cette série est géniale et elle mériterait d’être bien plus connue.


[Les deux premiers tomes ont été traduits en français et publié par Hachette en 2013. La série a malheureusement été abandonnée en cours de route. Les éditions MxM Bookmark ont néanmoins réussi à racheter les droits et le premier tome est sorti en juin dernier. ]


Et vous, qu’aimez-vous lire en cette période ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement