Edelweiss de Cédric Mayen & Lucy Mazel

 

Scénario : Cédric Mayen

Dessins : Lucy Mazel

Mise en couleurs : Lucy Mazel 

Éditions : Glénat - Hors Collection Vents d’Ouest

Date de parution : 14 juin 2017

Tome : unique

Prix : 17,50€

Genre(s) : Historique - Aventure - Drame






Résumé :

Si l’amour est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expériences Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi l’aider à les gravir.

(Source : Glénat)


Mon avis : 

J’ai trouvé cette bande-dessinée lors d’une de mes dernières virées dans l’une de mes librairies d’occasion préférées. Dès le premier regard sur la couverture, j’ai été attirée par le trait magnifique des dessins de Lucy Mazel. Je ne saurais expliquer pourquoi mais il se dégage quelque chose de puissant quand on regarde cette jeune femme perchée sur un fauteuil roulant en pleine montagne. 

J’ai décidé de commencer ma lecture juste avant d’aller faire une petite sieste en me disant « l’histoire est divisée en 3 livres. J’en lit un et puis je me repose. » Sauf qu’une fois lancée dans l’histoire d’Edmond et d’Olympe, j’ai été incapable d’en sortir ! J’ai dévoré les 96 pages sans même m’en rendre compte. Il faut dire que l’intrigue, bien que simple, est particulièrement intéressante. Suivre ce couple et sa relation à la montagne à travers le temps est un vrai bonheur. Car cette bande-dessinée c’est avant une double histoire d’amour. D’un côté nous avons Edmond et Olympe qui vont se retrouver confrontés aux aléas de la vie. Ils vont devoir apprendre à avancer ensemble, à préserver. De l’autre nous avons une déclaration d’amour à la montagne et à l’alpinisme. Alpinisme qui n’est pas une passion sans danger, comme nous le montre avec beaucoup d’émotions certains passages. Franchement, Cédric Mayen a réussi à raconter ces belles histoires avec brio. 

Côté illustrations, c’est Lucy Mazel qui a donné vie à Edmond et Olympe. Les traits sont fins, les visages expressifs et les couleurs éclatantes. C’est un pur bonheur qui m’a fait chavirer dès la première page. J’ai tout particulièrement apprécié le soin apporté aux décors. C’est un petit détail mais qui apporte beaucoup. Lucy Mazel a un style que j’ai beaucoup aimé et qui m’a donné envie de découvrir le reste de son travail.

Vous l’avez sûrement compris, cette bande-dessinée m’a énormément touchée. C’est un concentré d’émotions qui ne laissera pas le lecteur de marbre. Je ne peux donc que vous la recommander. 


Ma note : ❤️❤️❤️❤️❤️





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement