5 comédies romantiques / romances qui vont vous faire fondre

 En été, j’aime regarder des comédies romantiques ou des romances qui font fondre le cœur. Est-ce que ces films sont bourrés de clichés ? Est-ce que les intrigues sont prévisibles ? Oh oui ! Mais c’est pour ça que je les aime. Je me lance en sachant très bien que j’aurais mon Happy Ending à la fin. Tout ce que je veux quand je regarde une comédie romantique c’est en sortir avec le cœur chamallow et un sourire aux lèvres. 

Comme je doute d’être la seule amatrice de comédies romantiques et de romances, je vous propose de découvrir 5 comédies romantiques / romances qui vont vous faire fondre.



*****


  • The Princess Diaries 2 : Royal Engagement (Un mariage d’une princesse) de Gary Marshall (2004)



Synopsis : 

Mia est enfin prête à assumer son rôle de princesse de Genovie. Mais alors qu’elle commence à peine à prendre ses marques au palais royal avec sa belle et sage grand-mere Clarisse,elle apprend que ses jours en princesse sont comptés… 

Mia doit perdre sa tiare en échange de la couronne royale. Et comme si les choses n’étaient pas assez compliquées avec ces nouvelles règles, la loi impose aux princesses d’être mariées avant d’être couronnées, sous peine de perdre leur trône…

Entre prétendants maladroits et beaux gosses insupportables, la quête du parfait mari ne sera pas de tout repos…

(Source : Allocine)


Mon avis en quelques mots : 

Bien que j’aime le premier film, c’est ce deuxième volet que je peux voir et revoir sans me lasser. C’est l’un de nos films cultes avec ma meilleure amie. Il faut dire que la présence de Chris Pine dans le rôle de Nicolas y est pour beaucoup. Ce film est drôle, mignon et nous offre une belle histoire d’amour. Parfait quand on est en manque de douceur ! 




  • Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001)



Synopsis :

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixée un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

Le chemin d’Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque; Lucien, le commis d’épicerie; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés; Raymond Dufayelalias “l’homme de verre”, son voisin qui ne vit qu’à travers une reproduction d’un tableau de Renoir.

Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quicampoix, un étrange “prince charmant”. Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

(Source : Allocine)


Mon avis en quelques mots :

Lorsque ce film est sorti, en 2001, j’ai eu le droit à une bonne dose de blagues ridicules de type “Amélie Poney” car je faisais de l’équitation. Autant vous dire qu’à l’époque je n’ai donc pas vraiment apprécié le film. L’ayant revu récemment, je me suis laissée emporter par la douceur du monde d’Amélie Poulain. L’histoire entre Amélie et Nino est d’une poésie incroyable et ne peux pas laisser le spectateur indifférent. Il fait désormais parti de mes films doudous.



  • Pride & Prejudice (Orgueil et Préjugés) de Joe Wright (2005)



Synopsis :

Elizabeth Bennet, 20 ans, est la seconde fille de Mr. et Mrs. Bennet. Elle grandit aux côtés de ses quatre autres sœurs et affectionne particulièrement Jane, de deux ans son aînée. Cette dernière est réputée pour sa douceur et sa beauté dans toute la ville de Meryton. Elizabeth, quant à elle, est une jeune fille ravissante, vive d’esprit, aimant observer la société dans laquelle elle évolue mais aimant surtout se moquer des sottises d’autrui. La famille Bennet est simple et très liée, faisant fi de certaines convenances exigée par l’étiquette à l’époque de Jane Austen. Mrs. Bennet n’a qu’une idée en tête : marier ses cinq filles afin d’assurer leur avenir ainsi que celui de toute la famille.

(Source : Seriebox)

Mon avis en quelques mots : 

Il m’a fallu du temps avant de me lancer dans l’œuvre de Jane Austen, au grand désespoir de ma meilleure amie. Pourtant, dès les premières minutes de cette adaptation, j’ai su que je venais de tomber dans le trou du lapin. J’aime tout dans cette version de Pride & Prejudice : les costumes, les décors, les musiques mais surtout, le casting. Keira Knightley est parfaite dans la peau d’Elizabeth et Matthew Macfadyen interprète Mr. Darcy avec beaucoup de justesse. J’ai fini le film avec un sourire jusqu’aux oreilles …



  • Austenland (Coup de foudre à Austenland) de Jerusha Hess (2013)



Synopsis : 

Obsédée par la mini-série de la BBC “Orgueil et Préjugés”, une jeune femme se rend dans le parc d’attraction consacré à Jane Austen afin de trouver l’homme ideal.

(Source : Allocine)

Mon avis en quelques mots : 

Après avoir découvert Pride & Prejudice, je suis vite devenue fan de tout ce qui est adaptation de Jane Austen ou inspiré par Jane Austen. Austenland fait partie de ces films kitsch à mort mais que j’adore. C’est tellement bourré de clichés que s’en est drôle et il y a énormément de références à l’œuvre de Jane Austen. Bref, on sait déjà comment ça va se finir en lançant le film mais cela ne m’a pas empêché de passer un super moment et de finir avec, encore une fois, un grand sourire. 



  • Resort to Love (L’amour complexe) de Steven K. Tsuchida (2021)



Synopsis :

Une pop star en herbe, Erica, accepte de chanter au mariage de son ex-fiancé alors que sa carrière était au point mort. Elle décide de garder secrète leur relation passée auprès de la future épouse, Beverly. Bientôt, Erica ressent à nouveau des sentiments pour son ex, Jason, malgré les tentatives de son frère, Caleb, pour les empêcher de retomber amoureux l’un de l’autre.

(Source : Allocine)

Mon avis en quelques mots :

Dans la catégorie film bourré de clichés, celui-ci l’emporte haut la main ! Pourtant j’ai adoré suivre les aventures d’Erica, incarnée par Christina Milian, qui se retrouve embauchée dans un complexe hôtelier sur l’île Maurice. Les décors font rêver, les musiques sont chouettes et la romance est adorable. Bref, une belle surprise pour les amateurs du genre ! 





Voilà ma petite sélection de comédies romantiques. J’espère qu’elle va vous permettre de (re)découvrir certains d’entre eux. 

Et vous, quelle est votre comédie romantique préférée ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement