Cruella de Craig Gillespie

Réalisateur : Craig Gillespie

Scénaristes : Dana Fox, Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel & Steve Zissis

Avec : Emma Stone, Emma Thompson, Joel Fry, Paul Walter Hauser…

Date de sortie VO : 28 mai 2021

Date de sortie VF : 23 juin 2021

Durée : 2h14

Genre(s) : Comédie 






Synopsis : 

Londres, années 70, en plein mouvement punk rock.
Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres.
Un jour, ses créations se font remarquer la Baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance…

(Source : Allocine) 

Mon avis :

Cruella fait partie de ces méchants de Disney que j’adore. Elle est complètement folle et c’est une véritable icône. Quand Disney a annoncé qu’ils comptaient faire un long métrage en prise de vues réelles sur ses origines, je n’étais clairement pas emballée. Il faut dire que j’ai du mal avec les Live Actions de Disney. Par exemple, je n’ai pas du tout apprécié Beauty and the Beast (2017) mais, en revanche, j’ai adoré Aladdin (2019). Malgré tout, ce film m’intriguait et je suis donc allée le voir au cinéma peu de temps après sa sortie. Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai passé un bon moment pour plusieurs raisons. 

  • Le casting : Emma Stone, une actrice que j’apprécie énormément, est incroyable dans le rôle d’Estella. Elle exprime à la perfection les deux facettes de son personnage. D’un côté, la calme Estella et de l’autre la sombre Cruella. J’ai beaucoup aimé la façon dont Emma Stone jouait sur cette dualité pour incarner son personnage. J’ai également adoré Emma Thompson dans le rôle de la Baronne von Hellman. Sa façon de regarder le monde d’en haut en fait un personnage méprisable à souhait. Et enfin mention spéciale à Joel Fry et Paul Walter Hauser qui donnent vie au duo Jasper et Horace. Ils apportent une bonne dose d’humour au film.
  • Les costumes : alors là, c’est pour moi LE point fort du film. Jenny Beavan, costumière de talent ayant travaillé pour de nombreux films dont Mad Max : Fury Road (2015), a donné naissance à des tenues incroyables ! Je ne saurais vous dire quelle est celle que je préfère tellement elles sont toutes merveilleuses. Si vous êtes amateur de mode, ce film est définitivement fait pour vous.
  • La musique : Bien qu’elle soit un peu trop omniprésente a mon goût, la bande-son fait partie de ces éléments qui font que j’ai passé un bon moment. L’ambiance musicale rythmée par des morceaux de rock British, de pop ou encore de jazz 60s, nous permet de complètement nous immerger dans l’histoire.
  • Les clins d’œil au film Les 101 dalmatiens : le dessin animé des années 1960 fait partie des Disney qui ont bercés mon enfance puis celles de mes sœurs. J’ai donc trouvé absolument génial les clins d’œil fait à l’original. On retrouve notamment la remarque comme quoi les chiens ressemblent à leur maître. Côté nostalgie, on est au top !
Malgré tous ces points positifs, je dois quand même aborder les points qui m’ont un peu dérangée. J’ai en effet trouvé que Disney n’allait pas assez loin sur le côté sombre de Cruella. Où est la femme complètement allumée qui est prête à dépecer les chiens de ses amis (car n’oublions pas que Cruella est l’amie d’Anita !) pour s’en faire un manteau ? De plus, où est passé l’iconique fume-cigarette qui caractérise Cruella ? Je sais que Disney a pris la décision de ne plus représenter l’usage du tabac dans leur film (source : The Walt Disney Company) mais tout de même ! Le fume-cigarette c’est quand même l’accessoire phare de Cruella … Bref, Disney aurait clairement pu en faire plus. J’espère qu’ils aborderont le côté psychopathe dans le deuxième volet qui est actuellement en cours de développement. 

Enfin, j’ai trouvé le film long. Tout le début sur la jeunesse d’Estella aurait pu être condensé sans le moindre problème. Heureusement que le rythme s’accélère sur la deuxième partie du film !

Fun Facts : 

- Il s’agit du deuxième Live Action de Disney se focalisant sur un méchant après Maleficent (2014) réalisé par Robert Stromberg.

- Paul Walter Hauser (Horace) et Craig Gillespie avaient déjà travaillé ensemble sur le film I, Tonya (2017), un film que je vous recommande d’ailleurs.


Ma note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 livres sur le thème du renouveau

Mon Cosplay de Wanda Maximoff (Scarlet Witch)

5 films à venir qui m’attirent tout particulièrement