Comment sortir d’une panne de lecture ?
Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une situation que nous avons tous connue à un moment où un autre : la panne de lecture.
Depuis mars 2020, je traverse une énorme panne de lecture dont je commence seulement à voir le bout. Je me suis donc dit que cela pourrait être intéressant de partager avec vous les différentes techniques que j’ai eu l’occasion de tester pour retrouver le plaisir de lire.
(Il ne s’agit ici que de mon expérience personnelle. Chacun vit la panne de lecture différemment.)
Les symptômes d’une panne de lecture
Vous n’arrivez pas à lire plus de deux pages avant que votre cerveau se mette à divaguer ? La perspective d’ouvrir le livre qui dort sur votre table de nuit depuis plusieurs semaines vous file la migraine ? La vue de votre PAL vous fait cauchemarder ? Le simple mot « livre » vous provoque des frissons ? Aïe, il n’y pas de doute : vous traversez une panne de lecture !
Ces symptômes, je les ai tous connu pendant ce que j’appelle désormais La Panne de Lecture de la Pandémie. Pendant plus d’un an, je fuyais ma PAL et évitais de croiser du regard le livre qui prenait la poussière sur ma table de nuit, attendant désespérément que je le lise. Ce n’est que depuis quelques semaines que je reprends doucement le goût de lire.
Mes techniques pour en sortir
Pour arriver où j’en suis actuellement, à savoir réussir à lire un livre en moins d’une semaine, j’ai tenté différentes techniques que je vais développer ci-dessous.
- Ne pas se forcer : eh, oui, j’ai simplement décidé de pas me forcer à lire. J’ai embrassé cette panne de lecture et j’en ai profité pour faire autre chose. J’ai regardé des films, beaucoup. J’ai cuisiné et pâtissé. Je me suis remise à la couture. Je me suis lancée dans la randonnée (au moins une par mois). J’ai réorganisé mes étagères. Bref, je me suis trouver d’autres occupations pour remplacer le temps que je consacrais à la lecture. Et devinez quoi ? Ça fait du bien de ne pas lire !
- Arrêter les services presses : alors que je commençais à avoir plus de maisons d’édition qui m’accordaient leur confiance, j’ai pris la décision de refuser temporairement les services presses qui m’étaient proposés. Je n’arrivais à lire alors je me voyais mal accepter de recevoir des livres que je n’arriverais pas à lire dans les délais demandés.
- Lire des BD et des mangas : quand l’envie de lire a commencé à revenir, il y a seulement quelques semaines, j’ai décidé de m’y remettre en douceur en me tournant vers les mangas et bande-dessinées qui dormaient dans ma PAL. Cela m’a permis de reprendre tranquillement le goût de la lecture sans avoir la sensation de traîner le même livre pendant des semaines. En moins d’une heure, je pouvais ranger le titre dans l’une de mes bibliothèques et libérer un espace dans ma PAL. Ce simple geste m’a d’ailleurs fait un bien fou !
- Lire des « petits » livres : ça peut paraître simple mais cette technique fonctionne plutôt bien. Quand je sens que j’approche de la fin d’une panne de lecture, je me tourne à chaque fois vers des livres de moins de 300 pages. Lire une trentaine de pages d’un livre de 300 pages, ce n’est pas la même chose que lire 30 pages d’un livre de 500 ou 600 pages et cela me donne l’impression de lire plus vite. Pour le moment, je suis d’ailleurs incapable de lire des livres de plus de 400 pages. J’ai besoin de lire plusieurs « petits » ouvrages qu’un pavé.
- Se tourner vers son genre de prédilection : c’est le stade où j’en suis actuellement. J’ai délaissé tous les genres que j’aime bien (SFFF, historique…) pour me consacrer uniquement aux romans contemporains de ma PAL (qu’il s’agisse de ma PAL physique mais aussi de la numérique). C’est clairement mon genre littéraire doudou vers lequel je me tourne quand j’ai besoin de me remonter le moral ou de m’évader. Après avoir traversé une si longue période sans être capable de lire, ça fait du bien de retrouver mon genre fétiche et de retrouver les plumes de Carène Ponte, Virginie Grimaldi ou encore Marie Vareille.
Voilà pour les différents techniques que j’ai appliquée pour réussir à retrouver enfin le goût de lire. Je suis loin de mon rythme de lecture pré-pandémie (environ 150 livres par an) mais je prends du plaisir à lire un petit peu tous les jours. C’est d’ailleurs un vrai bonheur de se poser au lit le soir et de lire quelques chapitres avant de s’endormir !
Et vous, comment gérez-vous les pannes de lectures ? Avez-vous des astuces pour en sortir ?
Je n'ai pas encore vécu de panne au sens fort, comme tu le décris. Mais des situations paradoxales parfois: par exemple un livre tellement embêtant que je le lis rapidement pour m'en débarrasser, quitte à forcer (et à passer ensuite à quelque chose de plus agréable). Ou, en effet, le livre qui traîne - j'en ai un en ce moment, mais c'est une brique (environ 1300 pages) lisible en plusieurs étapes; cela dit, le laisser traîner me donne quelques remords.
RépondreSupprimerBonne journée!
Je connais très bien les deux situations dont tu parles. Combien de fois me suis-je dépêchée de terminer un livre peu intéressant pour pouvoir passer à autre chose !
SupprimerBonne journée à toi aussi !